Histoire

L’Histoire de l’Aéro-Club d’Albertville

L’Aéro-Club d’Albertville a été créé en 1962 par une équipe de pilotes passionnés qui n’ont pas ménagé leur peine pour défricher, terrasser et ouvrir le premier terrain situé au Sud du terrain existant sur la Commune de Ste Hélène.
Dix ans plus tard, les mêmes pionniers allaient renouveler l’opération en négociant les terrains, parcelle après parcelle, pour arriver, avec le concours de la Ville d’Albertville, à l’ouverture du terrain actuel .
La piste de 800 mètres resta en herbe jusqu’en 1992, où l’opportunité des Jeux permit la réalisation d’une piste en dur.
A l’origine de la création de la plateforme, des premiers bâtiments d’accueil et du bar de l’aérodrome longtemps tenu par Sonia, l’Aéro-Club a toujours occupé une place importante au sein de la plateforme . Il reste encore aujourd’hui un interlocuteur privilégié auprès du SIMACS gestionnaire de l’aérodrome et de la DGAC.
L’Aéro-Club a perpétué la tradition des Fêtes Aériennes initiés par les anciens, la première remonte à  1962, date de création du terrain de Ste Hélène. Cette première fête avait permis l’acquisition du premier avion de l’aéro-club.